mercredi 31 décembre 2014

Un second Il-76MD-90A a volé

Un deuxième avion de transport Ilyouchine Il-76MD-90A (numéro de série 0104) a effectué son premier vol le 30 décembre 2014. Il a été assemblé à l'usine Aviastar-SP à Oulyanovsk et a été baptisé en l'honneur du pilote d'essai Nikolaï Kouimov. Ce premier essai en vol a duré plus de deux heures et a permis de valider les paramètres de vol ainsi que la stabilité de l'appareil. Le fonctionnement des moteurs, de l'avionique et des différents systèmes ont correspondu aux performances attendues.

Premier vol du deuxième Il-76MD-90A de série (Aviastar-SP)

Source: Aviastar-SP

Commentaire: L'avion de transport Il-76MD-90A est une version profondément modernisée de l'avion Il-76. Les efforts de mise à jour de l'appareil ont porté sur son avionique, le renforcement de la cellule et le remplacement des moteurs. Ainsi, l'avion reçoit un tout nouveau système de navigation, de commande de vol et de communications. La nouvelle avionique garantit une meilleure sécurité de vol ainsi qu'une navigation plus précise.
La structure de la cellule a été pour sa part entièrement revue. Elle comprend une part plus important de matériaux composites, permettant d'alléger le poids de l'appareil mais aussi d'allonger la durée de vie de la machine. La géométrie de la voilure a été, quant à elle, modifiée et présente ainsi des caractéristiques aérodynamiques améliorant les performances de l'appareil, tels que la course au décollage et la consommation en carburant. L'avion dispose aussi d'un chassis et train d'atterrissage renforcé.
Pour la motorisation, le D-30KP2 équipant les dernières versions de l'Il-76 a été remplacé par le plus efficace PS-90A-76.
Les travaux de modernisation a été entreprise au moment où la Russie avait envisagé de délocaliser la production d'Il-76 de l'usine TAPO (Tashkent, Ouzbékistan) à l'usine Aviastar-SP (Oulyanovsk, Russie).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire