samedi 22 novembre 2014

Vers une commande de Su-35 par la Chine?


Sa seule présence est un signe fort. La Russie a envoyé au pour la première fois salon de Zhuhai un exemplaire du chasseur Sukhoi Su-35. Pour beaucoup d'observateurs il s'agit d'un clair signal que la dernière évolution du Flanker sera bientôt acquise par Pékin. La presse russe, présente sur le salon, annonce qu'un accord pourrait être trouvé au cours du mois de novembre.

Dans les années 1990 et jusqu'au début des années 2000, la Russie a vendu à la Chine un nombre substantiel de chasseurs Su-27 puis Su-30. La Chine a ensuite commencé la production sous licence du Su-27 en se faisant livrer des kits d'assemblage par Moscou. Mais progressivement Pékin s'est éloigné de la tutelle russe en poursuivant seul la production du J-11, version locale du Su-27, et en développant illégalement des versions dérivées du Su-30 et du Su-33, les J-16 et J-15.

Démonstration du Su-35S lors de la dernière édition du salon aérien de Zhouhaï 2014 (defensenews.com)

Il semble cependant que Pékin est encore dépendant de Moscou en particulier pour la production de moteurs. L'élément du Su-35 qui intéresserait le plus Pékin serait d'ailleurs son moteur, le Saturn 117S. De son côté Moscou cherche un débouché pour son chasseur qui n'a pas encore été exporté. Jusqu'à présent, les négociations ont achoppé sur la quantité d'appareils à commander. Moscou veut vendre au moins 48 Su-35 alors que Pékin réclamerait l'achat de 24 unités.

La venue du Su-35 à Zhuhai pourrait être le signe d'un déblocage des négociations. La Chine renforcerait ainsi rapidement ses capacités en attendant le développement de ses chasseurs de cinquième génération J-20 et J-31.

Source: Itar-Tass

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire