samedi 22 novembre 2014

Livraison d'un Il-76MD-90A pour le projet A-100

Le 21 novembre dernier, l'usine d'assemblage d'avions Aviastar-SP, située à Oulyanovsk, a terminé les essais d'un nouvel appareil de transport Il-76MD-90A et procédé à son transfert chez Beriev à Taganrog. Cet avion servira de plateforme dans le cadre du projet d'avion de détection et de commandement aéroporté (AWACS) de nouvelle génération.
La conception et l'équipement de systèmes électroniques sont réalisés par l'entreprise Vega. L'avion est destiné à remplacer progressivement les A-50 "Mainstay" au sein des Forces Aériennes Russes (VVS). La livraison et les premiers essais en vol de l'appareil auront lieu en 2017.

Il-76MD-90A destiné au projet A-100 sur le tarmac de l'usine Aviastar-SP (i-mash)

Source: i-mash

Commentaire: Les avions AWACS A-50 "Mainstay" ont été élaborés sur la base de l'avion de transport Ilyouchine Il-76 et sont rentrés en servie opérationnel en 1984. Depuis lors, ils ont été modernisés au standard A-50M, recevant une avionique modernisée, un radar amélioré et une rampe de ravitaillement en vol. La Russie dispose de 26 exemplaires de ce type. Viennent s'ajouter 3 appareils issus d'une modernisation plus récente, répondant au standard A-50U. Ces derniers disposent notamment d'une avionique entièrement numérisée. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire