lundi 5 mai 2014

De nouvelles améliorations pour le MiG-31

Les Forces aériennes russes (VVS) viennent de terminer le programme de modernisation de ses MiG-31 «Foxhound». Le nouveau standard, le MiG-31BM est officiellement opérationnel au sein de la défense russe depuis 2011. Le parc de MiG-31 est à nouveau prêt et offre une capacité sans précédent en matière d’intercepteur. Le MiG-31BM est équipé d'une avionique et d’une liaison de données numériques, d’un nouveau radar multimode, d’un tableau de bord couleur multi-fonctions et d’un nouvel ordinateur plus puissant.

MiG-31BM, 25 mars 2014 (russianplanes.net)

La société RAC MiG a confirmé que le travail continue sur une modernisation radicale des MiG-31 «Foxhound»,  avec l'accent sur l'extension de ses performances de vol, un prolongement de la durée de vie des cellules et la future capacité d’intercepteur au sein des forces des défenses aérospatiales. Un nouveau missile équipera le MiG-31BM qui augmentera le potentiel de l’avion. Le MiG-31 gagnera notamment notablement en efficacité à longue portée. 

Des études menées par le ministère de la défense affirment que ni le Sukhoi T-50, ni le Tupolev futur bombardier PAKDA ne pourront complètement remplacer le MiG-31 dans un certain nombre de rôles de défense vitaux, tels que la protection de vastes territoires du nord de la Russie contre une attaque à l'aide de missiles de croisière.
 En plus de missiles air-air, le MiG-31BM devrait également emporter des armement air-sol comme les missiles anti-radars Kh-31P et Kh-58US.

Source: Interfax

Commentaire: Le MiG-31 est un développement profond du MiG-25 "Foxbat". Ces derniers entrèrent en service en 1970. Il existe 6 versions du "Foxbat" : le MiG-25A "Foxbat-A" version d'interception de base, le MiG-25 R/RB "Foxbat-B" version de reconnaissance; le MiG-25 U "Foxbat-C" version biplace d'entraînement, le MiG-25 R "Foxbat-D" version modernisée du B, le MiG-25 PDS "Foxbat-E" variante du A doté d'une avionique modernisée, de 2 turboréacteurs de 14.000 kgp. Le MiG-31 « Foxhound » est un intercepteur à long rayon d’action inspiré de la configuration générale du MiG-25 mais il constitue un appareil entièrement nouveau. Le développement de ce biréacteur et biplace a commencé en 1967 pour remplacer les MiG-25 et Tu-128. Le projet a successivement pris les noms S-155MP, MiG-25MP et Ye-155MP. Le prototype du Ye-155MP vola pour la première fois en septembre 1975 suivi d’un second équipé de son radar en 1976. Au total, 10 prototypes et appareils de pré série furent utilisés pour les essais. La production en série du MiG-31 à l’usine Sokol commença en 1979 avec un premier régiment opérationnel en 1983. Plus de 500 MiG-31 auraient été produits entre 1979 et 1994 dont environ 325 MiG-31 « Foxhound-A », 162 MiG-31B et 7 MiG-31M.

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