dimanche 19 janvier 2014

Un prototype de moteur pour le PSV prêt pour 2015

Le premier prototype d'un moteur de nouvelle génération destiné à l'hélicoptère PSV en développement sera créé en 2015, a déclaré le 16 janvier 2014 le directeur général de Klimov, Alexandre Vatagin.

      Commentaire: l'hélicoptère PSV ("Перспективный Скоростной Вертолет", Hélicoptère à grande vitesse du futur) est un projet d'hélicoptère dont la vitesse de croisière dépasse la vitesse limite opérationnelle des hélicoptères classiques, fixée à environ 350km/h. Deux concepts sont à l'étude: le Kamov Ka-92 et le Mil Mi-X1.
Pour augmenter leurs vitesses de croisières, ceux-ci font appel à un moteur de queue) hélice ("Pusher"). Le Ka-92 arbore un design à deux rotors contra-rotatifs, "tradionnel" pour le bureau d'études tandis que Mi-X1 ne dispose que d'un rotor et utilise la technologie SLES ("Stall Local Elimination System") en guise de rotor anti-couple.

Prototype du Ka-92 (HeliRussia 2009)

Prototype du Mi-X1 (pvo.su) 

"Selon le programme de 2014, des tests de composants clés du le moteur ainsi que de ses systèmes de contrôle seront entrepris, de sorte qu'en 2015 les travaux de construction du premier prototype soient terminés", a déclaré Vatagin.
Il a ajouté que l'entreprise devrait commencer la production de série d'un moteur de nouvelle génération en 2018.
En 2013, le ministère russe de l'Industrie a ouvert un appel d'offres pour lancer des travaux de recherche et le développement pour l'hélicoptère à grande vitesse ainsi que pour établir sa documentation technique. La valeur du contrat de gouvernement était estimée à 2,5 milliards de roubles.
Le programme de développement PSV a deux volets : il s'agit de porter la vitesse de croisière de l'appareil au delà de la vitesse maximale des hélicoptères classiques (d'environ 25 %). Ensuite, les travaux s'orientent vers une optimisation des rendements de l'appareil pour une masse maximale au décollage de 10,6 tonnes, une capacité en passagers de 21 personnes pour un rayon d'action d'environ 900km. Le coût du fonctionnement de l'hélicoptère devrait être 20-25% inférieur aux niveaux actuels.
Klimov est engagée dans le développement , la fabrication et l'entretien des moteurs pour la plupart des hélicoptères des constructeurs Mil et Kamov.

Source: RIA Novosti, Mil, Kamov

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