mercredi 29 janvier 2014

Quelques drones présentés au salon Interpolitex 2013

Le salon Interpolitex est un événement important dans le domaine de la sécurité intérieure en Russie. La 17ème édition s’est déroulée du 22 au 25 octobre 2013 au pavillon75 du « centre panrusse des expositions » à Moscou. Cet évènement organisé par ministère des affaires intérieures de la fédération de Russie, le département de la sécurité aux frontières et le département fédéral russe pour la coopération technico-militaire a rassemblé plus de 442 sociétés. Proposant les dernières innovations techniques en matière de sécurité intérieure, de défense et de lutte anti-terroriste, Interpolitex 2013 s’impose comme la référence dans le domaine de la sécurité intérieure dans la fédération de Russie et la CEI. La France, pays à l’honneur, était d'ailleurs représentée par une dizaine de sociétés françaises.

Etaient présentés un grand nombre d’équipements à mettre au profit de la police et de la gendarmerie, mais aussi du matériel technique militaire ainsi qu’une gamme de matériels dédiés à la protection et à la surveillance des frontières avec l’incontournable domaine des systèmes de drones.
Nous nous proposons de faire le point sur trois de ces dernier systèmes présentés au salon.

- Blaskor:

La jeune société russe Blaskor présentait plusieurs drones électriques destinés pour le moment au marché russe. Parmi ces matériels, un drone électrique à décollage verticale doté de six moteurs électriques de type"brushless". Mis en œuvre par un seul opérateur, il est destiné à la reconnaissance. Les capteurs vidéo ou photographiques peuvent être montés sur un châssis deux ou trois axes en fonction du choix et des besoins du client. Ce drone a une portée de 5 km pour une autonomie de 30 minutes. Il convient de noter enfin, que Blaskor développe actuellement un mini drone tactique à voilure fixe, ce qui permettra bientôt à cette société de disposer d’une gamme complète de mini drone électrique.

Drone Blaskor

- Roboair:

La société Roboair présentait quant à elle, un système de drone captif. Équipé de huit moteurs électriques, le Q8 est alimenté par sa station sol et peut rester en vol durant 24 heures. Il peut résister à des rafales de vent pouvant atteindre les 15m/s et emporter une charge utile de 25 kilos. Ce système qui décolle et atterri verticalement peut atteindre une hauteur maximale de 50 m sol.

Roboair Q8

- Aerob:

Le système de drone "Aerob 4D", de la société Aerob, est un mini drone tactique d'une portée de 80 km. Décollant à partir d'une catapulte, le drone dispose d'une autonomie de plus de 12 heures pour une capacité d'emport en carburant de 11 litres. Extrêmement maniable, il effectue une vrille avant d'ouvrir son parachute afin de préserver sa charge utile. Destiné à la reconnaissance de jour comme de nuit, le vecteur aérien est équipé de deux capteurs ; un en position ventrale pour les prises de vues verticales et l’autre situé dans le nez. La capacité d’emport maximale est de 5 kg.

Aerob 4D

Source: Blaskor, Roboair, Aerob

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire