dimanche 25 août 2013

Exercice militaire franco-russe

L'escadron de reconnaissance ER-2/33 "Savoie" a mené pendant 4 jours, à partir du 18 août 2013, des exercices tactiques conjoints avec les Forces Aériennes Russes (VVS). Deux Mirage F-1CR et un Mirage F-1B ont participé à ces manoeuvres à partir de la base de Savasleyka à environ 200km à l'est de Moscou.
Il était prévu de conduire des missions d’entraînement de reconnaissance et d’attaque au sol, et des vols en patrouille mixe sont aussi prévus (des équipages franco-russes seront constitués sur des MiG-29UB biplaces).
Selon le colonel Igor Klimov, le porte-parole de l’aviation russe, ces manoeuvres aériennes se déroulent dans les régions de Nijni-Novgorod (Volga) et de Tver, à 200 km au nord de Moscou. Outre les 3 Mirage F1 CR français, des MiG-29 SMT sont également engagés.
Par ailleurs, les pilotes français et russes devraient réaliser des vols à bord d’avions d’entraînement MiG-29UB.
Invité au 70e anniversaire du Normandie-Niémen, en septembre 2012, le général Bondarev, le chef d’état-major des forces aériennes russes, avait indiqué qu’une réflexion était en cours afin “d’organiser très prochainement des exercices communs.” Et d’ajouter : “Nous souhaitons que ces entraînements s’ancrent dans les traditions de nos forces aériennes. Par ailleurs, nous devrions également multiplier les échanges d’officiers entre les deux pays.”

Patrouille d'un Mirage F-1 ER-2/33 avec un MiG-29UB (defence.pk)

Source: structure.mil.ru

Commentaire: L'escadron de reconnaissance 2/33 Savoie est, en 2012, le dernier des escadrons de l'Armée de l'air française équipé de chasseurs de reconnaissance Mirage F1CR sur la base aérienne 118 Mont-de-Marsan. Il connaît une activité intense alors que la date du retrait de ses Mirage F1 approche. Cette année, l’escadron a été sollicité pour l’opération Serval au Mali, avant d’enchaîner avec une mission de police du ciel au profit des pays baltes, dans le cadre de l’Otan.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire