samedi 1 juin 2013

MiG signe un contrat de R&D pour un drone de combat

Le directeur de MiG, Sergei Korotkov, a annoncé le 31 mai 2013 que son bureau d'études a signé un contrat avec le Ministère de la Défense portant sur le développement d'un drone de combat (Unmanned Combat Air Vehicle, UCAV). Il a précisé que ce contrat de R&D a été conclu le 15 mai dernier et qu'il serait basé sur les travaux effectués sur le MiG "Skat" (raie manta).
Ce dernier avait été dévoilé lors du salon aéronautique russe MAKS-2007. MiG y avait présenté alors une maquette de son projet de drone d’attaque furtif dont le développement aurait été entrepris 2 ans auparavant. La présentation avait eu lieu au Centre d'Essai en Vol Gromov devant une équipe restreinte de journalistes. Cependant, MiG avait annoncé avoir abandonné ce programme en 2010.

 Présentation du Skat à MAKS-2007 (magazine «Взлёт»)

Vue d'artiste de l'appareil (magazine «Взлёт»)
Comparaison en dimensions avec un MiG-29 (magazine «Взлёт»)

Le 25 octobre 2012, Sergei Korotkov avait affirmé à l'agence ITAR TASS que MiG et Sukhoi avaient signé un accord sur le développement de drones de combat. En juillet 2012, le Ministère de la Défense avait sélectionné le bureau d'études Sukhoi pour concevoir un drone de combat "lourd" d'une masse au décollage d'environ 20 tonnes, soit le double du Skat.
Ainsi, il semblerait que la Russie procède au développement de deux drones de combat correspondant à deux catégories de poids. MiG et Sukhoi échangeraient leurs expériences respectives, avec celles du Skat pour ce premier et celles en matière de furtivité et d'équipements "de 5ième génération", pour ce dernier.

Source:  Lenta.ru, ITAR-TASS

Commentaire: Les caractéristiques techniques du prototype du Skat en 2007 étaient les suivantes. Conçu dans la configuration "d'une aile volante" sans dérive, ses mesures devaient êtres de 10,25 mètres de long pour 11,5 m d’envergure; Son poids maximum au décollage de 10 tonnes pour une vitesse maxi de 800 km/h à basse altitude. Son rayon d’action devrait avoisiner les 4 000 km et son plafond environ 3500m. Sa capacité d'emport d'armes devait atteindre 2 tonnes.
Outre l'utilisation de matériaux RAM, ce drone furtif doit emporter ses armements dans deux soutes internes autorisant l’emport de deux tonnes d’armements dont le missile anti-radar Kh-31 (AS-17 Krypton) et des bombes KAB-500. En 2007, il était prévu que le Skat soit motorisé par un unique réacteur RD-5000B, un dérivé du RD-93 de Klimov.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire